La blockchain Base reprend après deux heures de panne sur le réseau Ethereum layer-2
Le réseau soutenu par Coinbase en recherche encore la cause ; auparavant, un transfert de séquenceur avait déjà provoqué une interruption similaire.

À retenir
- Base a repris la production des blocs après une panne d’environ deux heures sur le réseau Ethereum layer-2.
- La panne a commencé vers 16:03 UTC ; à 16:52 UTC, Base a indiqué que le problème avait été identifié et que des mesures de rétablissement étaient en cours.
- La cause exacte reste inconnue ; Base enquête sur l’incident et recommande aux opérateurs de nœuds de redémarrer leurs nœuds.
Base, le réseau Ethereum layer-2 soutenu par Coinbase, a repris la production des blocs après une panne d’environ deux heures qui a temporairement paralysé le réseau. L’interruption a commencé vers 16:03 UTC lorsque Base a indiqué que la production des blocs sur le mainnet était « unhealthy ». Peu après, à 16:52 UTC, l’équipe a précisé que le problème avait été identifié et que plusieurs mesures de rétablissement étaient en cours.
Cause et incidents précédents
Bien que Base n’ait pas encore révélé la cause exacte du bloc invalide à l’origine de la panne, l’équipe examine toujours la situation. Il n’est pas encore clair si le problème provient d’une erreur logicielle ou d’un autre défaut lié au consensus. Ce n’est pas la première fois que Base rencontre ce type de difficulté ; en août 2025, une autre panne de réseau s’était déjà produite, attribuée à un échec de transfert de séquenceur. À l’époque, le séquenceur actif avait pris du retard en raison de la congestion et le séquenceur de secours n’était pas pleinement opérationnel, ce qui avait entraîné un arrêt temporaire de la production des blocs.
Stabilité du réseau et défis techniques
Base utilise un séquenceur centralisé pour la production des blocs, ce qui constitue un point critique de son infrastructure. Cette architecture introduit un point de défaillance unique, susceptible de provoquer des interruptions comme celle-ci. Après la panne d’août 2025, les ingénieurs de Base ont annoncé des mises à niveau afin de garantir que tous les séquenceurs puissent assurer les tâches de construction des blocs. Cela doit améliorer la résilience du réseau et limiter les interruptions futures. L’équipe de Base recommande désormais aussi aux opérateurs de nœuds de l’écosystème de redémarrer leurs nœuds Base afin de rétablir la synchronisation. La surveillance de la stabilité du réseau se poursuit et de nouvelles mises à jour sont attendues au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.
Pertinence pour les utilisateurs européens de crypto
Pour les utilisateurs européens et les autres participants internationaux au marché des cryptomonnaies, cet incident souligne l’importance d’une infrastructure robuste dans les solutions layer-2. Les pannes sur de tels réseaux peuvent avoir un impact direct sur le traitement des transactions et sur l’expérience utilisateur. Les évolutions autour de Base peuvent donc être pertinentes pour ceux qui dépendent de solutions Ethereum évolutives et fiables Ethereum, d’autant plus que l’adoption des réseaux layer-2 progresse. Les acteurs institutionnels s’intéressent aussi de plus en plus aux produits tokenisés sur Ethereum, ce qui rend la fiabilité du réseau et de son infrastructure encore plus importante.